Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

res, ou s’il le faut, après quelques jours, (selon le plus ou le moins de facilité que la tête aura à obéir) tirez encore votre bout de bande, jusqu’à ce que la tête soit sur son véritable pivot, & attachez alors sur la poitrine de l’enfant, le bout du bandage, ensuite qu’il ne se lâche point.

Ayez soin, au reste, avant que de mettre ce bandage, de frotter avec des sucs émolliens & spiritueux ; le côté du col où la tête panche ; & le bandage étant posé, continuez la même chose rendant deux ou trois jours. Cette précaution est nécessaire pour ramollir les muscles de ce côté là, & pour lever les obstructions capables d’empêcher les esprits animaux d’y influer. Ces sucs émolliens spiritueux sont l’huile de vers & l’eau-de-vie, parties égales de chacune, mêlées ensemble chaudement.

Une des plus ordinaires causes de la situation difforme de la tête des enfans, est la négligence des nourrices à leur tenir cette partie stable & droite par le moyen de la Testiere. Les pères & les mères doivent extrêmement veiller sur cela, & avoir soin que cette Testiere soit attachée comme il faut d’un côté & de l’autre, au lange de l’enfant, en-