Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que la corde de l’arc fait faire à l’arc. Alors, au lieu de frotter l’épine, il faut frotter le devant du corps avec des choses émollientes (telles que l’huile de vers, la décoction de mauve & guimauve) tout le long du corps, en devant, depuis la poitrine inclusivement, jusqu’au bas du ventre. Les muscles étant alors ramollis, prêteront, & ils donneront lieu à l’épine de se redresser.

Si la taille fait un creux, en sorte que l’épine soit courbée en dedans, ce qui est le contraire de la bosse du dos, faites souvent courber l’enfant. Jettez-lui pour cela des cartes, ou des épingles sur le plancher, il se fera un plaisir de les ramasser. La situation qu’il sera obligé de prendre pour en venir à bout, contraindra, à la longue, l’endroit creux de son épine à revenir en devant.

Si l’épine se déjette en maniere d’S, & fait la tortuosité, le meilleur parti qu’il y ait à prendre alors, en quelque sens que soit la tortuosité, c’est de recourir à des corsets rembourrés, de maniere que les endroits rembourrés répondent bien aux excédences qui doivent être repoussées ; il faut au reste, renouveller ces corsets tous les trois mois, au moins.