Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome II.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On voit quelques jeunes personnes avoir des toupéts de cheveux blancs, tandis que tout le reste de leur chevelure, est de la couleur ordinaire à leur âge. Cela vient de ce que dans les endroits où sont ces toupéts, il se rencontre un plus grand nombre de vaisseaux lymphatiques ou pituiteux, lesquels répandent & distribuent la pituite dont ils sont pleins, tandis qu’aux autres endroits il y a plus de vaisseaux bilieux.

Au reste, il ne faut pas s’imaginer avec le vulgaire, que la bile soit une humeur malfaisante ; c’est un suc au contraire, qu’il est très-important de ménager. La bile est le baume du sang ; sans la bile, toute la masse des humeurs tomberoit en corruption. Il n’importe de quelle couleur soit cette bile, pourvû qu’elle ne dégenere point de sa qualité naturelle, & qu’elle ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse, ni en trop grande ni en trop petite quantité. Après cela, qu’elle soit brune ou claire, jaune ou rousse, ou même tirant sur le noir, peu importe.

Il en est des differentes couleurs de la bile, comme des différentes couleurs de la peau. Les uns l’ont naturellement brune, les autres blanche, les autres ba-