Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 185 —

d'Ecosse, naquit*. » « Je vous envoie, madame, un hommage poétique que j'ai récemment offert à la mémoire de notre aimable reine écossaise, grandement offensée ' ». Il s'adressait à Tytler qui avait publié sa déiense de Marie Stuart : « Vénéré défenseur de la belle Stuart ^ ». Elle devint une des apparitions favorites de sa pensée. Il fut peut-être le premier à voir dans cette existence le sujet d'un drame, qu'il concevait avec son décor et ses ressorts historiques.

la scène d'un Shakspeare ou d'un Otway Pour représenter l'adorable, l'infortunée reine écossaise ! Vaine fut toute la toute puissance de ses charmes féminins, Contre les armes de l'aveugle, impitoyable, folie rébellion. Elle tomba, mais tomba avec une âme vraiment romaine,

Pour assouvir la vengeance d'une femme rivale.

Une femme — bien que la phrase puisse sembler grossière.

Aussi habile et cruelle que Satan *.

Plus tard, il écrivit sur Marie Stuart une élégie dont il disait : « Est- ce que l'histoire de notre Mary Reine d'Ecosse a un effet particulier sur les sentiments des poètes ou est-ce que j'ai dans la ballade que je vous envoie réussi au-delà de mon ordinaire succès poétique , je ne sais, mais elle m'a plu au-delà des efforts de ma muse depuis assez longtemps ^ ». Et en effet, il ne semble pas que les poètes aient jamais écrit, sur la pauvre reine captive, quelque chose de plus touchant et de plus simple. C'est un pendant aux vers que « restée veuve au beau avril de ses plus beaux ans » , elle composa sur elle-même , à ces regrets qu'elle « allait, jettant et chantant piteusement ^ ».

Pour mon mal eslranger Je ne m'arreste en place ; Mais j'ay eu beau changer, Si ma douleur n'efface, Car mon pis et mon mieux Sont les plus déserts lieux ;

Si en quelque séjour, Soil en bois ou en prée, Soit sur l'aube du jour, Ou soit sur la vesprée, Sans cesse mon cœur sent Le regret d'un absent 6.

1 Journal of Ihe IliglUand Tour, 2b^^ Aug \1S~.

2 Ta Lady Winifred Maxwell Constable, April 1791.

3 To William Patrick Fraser.

4 Prologue, for .W Sutherland's Benefit Night. 3 To Mrs Graham ofFintry. February 1*79 1.

6 Brantôme. Marie Stuart.