Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 553 —

Christ, vis-à-vis du Dieu-Père, est définie, indiscutable comme une lumière, encore que l'intelligence ne comprenne pias comment cette lumière s'est produite. L'homme qui s'exprime ainsi sur Jésus-Christ n'est pas enveloppé du respect terrifiant du dogme ; il ne se sent pas en présence du Fils de Dieu, du Sauveur prédit, du Médiateur, de la Victime céleste, de l'Agneau divin ; il n'est pas en posture d'adoration. Encore est-il utile de remarquer que ces passages sont écrits à des femmes pieuses, dont il ne voulait pas offenser ouvertement la croyance : le premier à Clarinda, les deux autres à M Dunlop. Ce sont les seuls passages où paraisse le nom du Christ, et ils datent de plusieurs années avant sa mort.

A défaut d'une foi assurée et précise, il s'était fait une religion à son usage. Il y avait été amené par des considérations à peu près exclusive- ment humaines, par l'autorité du consentement universel et l'unanimité de la race à imaginer un au-delà.

La Religion, ma chère Amie, est la vraie consolation ! une solide croyance en un état futur d'existence ; proposition si manifestement probable, que, en mettant la réA'élation de côté, toutes les nations et tous les peuples, aussi loin que les recherches ont pénétré, y ont cru fermement, d'une façon ou d'une autre, depuis 4000 ans.

En vain voudrions-nous raisonner et prétendre que nous doutons. Je l'ai fait moi- même jusqu'à un point très audacieux. Mais quand j'eus réfléchi que j'étais en opposi- tion avec les plus ardents souhaits et les plus chères espérances des hommes bons, et que je rompais en visière avec la croyance humaine de tous les siècles, je fus honteux de ma propre conduite *.

Et autre part, il semble moins être frappé de la vérité de la Religion que de son utilité. On dirait qu'il la considère surtout comme une façon de traverser la vie.

Cependant je suis tellement convaincu qu'une foi inébranlable dans les doctrines de la religion est nécessaire, non seulement en ce qu'elle fait de nous des hommes meil- leurs, mais encore en ce qu'elle a fait des hommes plus heureux, que je prendrai bon soin que votre petit tilleul et toutes les petites créatures qui me nommeront père les apprennent 2.

De ces motifs s'était formée en lui une croyance vague, conjecturale, née d'aspirations plutôt que de raisonnements. C'était un déisme opti- miste, à la façon de celui de Rousseau, moins solide pourtant. Il ne s'était pas organisé en lui : il n'était pas établi sur une analyse psychologique et édifié par une suite de déductions, comme la Profession de foi du Vicaire Savoyard. C'était quelque chose de moins logique, de moins cohérent, de mouvant. C'était un souhait qu'il prenait pour une convic- tion, sans y apporter de preuves, sans l'essayer même, et autour duquel

1 To Mrs Dunlop. 6th Sepl. 1789.

2 To Mrs Dunlop. 22ndAug. 1192.