Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 79 —

convenait aux générosités et aux rancunes de son caractère de prendre parti pour un génie méconnu, contre les riches qui l'avaient laissé périr misérable.

Maudit soit l'homme ingrat qiii peut prendre du plaisir Et laisser mourir de faim l'auteur de ce plaisir K

Et ailleurs il disait encore :

Fergussoa, tes beaux talents

Allaient mal avec le savoir sec et moisi de la Loi !

Ma malédiction sur vos cœurs de pierre,

Vous bourgeois d'Edimbourg ;

La dixième partie de ce que vous gaspillez aux caries

Aurait garni son garde-manger 2,

Cette prédilection pour Fergusson s'est manifestée en maintes circons- tances. Ou n'a pas oublié l'hommage touchant qu'il lui rendit et la tombe du cimetière de Greyfriars. Ce nom revient à plusieurs reprises dans sa correspondance, et dans ses vers chaque fois qu'il a à parler de poésie écossaise. Il semble le préférer à Ramsay :

Ramsav et le fameux Fergusson 3.

Et ailleurs :

si j'avais une étincelle de la galté d'Allan, Ou de Fergusson le hardi et le malin ^.

Et dans la strophe citée plus haut sur Allan Ramsay et sur Gilberlfield, c'est encore à Fergusson (ju'il réserve le vers le plus éclatant. C'est une préférence qui nous semble exagérée. Fergusson est inférieur à Ramsay ; disons, pour être juste et tenir compte de sa mort précoce, que son œuvre est inférieure à celle de Ramsay.

Quoi qu'il en soit, l'influence de Fergusson sur Burns est très sensible. De tous les poètes écossais, c'est lui que Burns a le plus imité. Les Doléances Mutuelles du Trottoir et de la Chaussée lui ont fourni l'idée de la conversation des Deux -ponts d^Ayr ; Les Courses de Leitk, le commence- ment de la Sainte-Foire ; L' Eau fraîche lui a inspiré, par opposition, son Breuvage Ecossais^ c'est-à-dire l'éloge du whiskey ; et surtout Le Foyer du Fermier a été, sans conteste, l'inspirateur de sa belle pièce sur Le Samedi soir du Villageois. Mais il faut ramener cette imitation à ses vraies limites. L'influence de Fergusson sur Burns a été tout extérieure, celui-ci n'a pas imité la manière de Fergusson, il lui a emprunté des sujets, moins encore,

^ Lines written under the portrait of Fergusson.

2 Epislle lo William Simpson.

3 Epislle to William Simpson.

4 Epislle to John Lapraik.