Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 323 —

impossible. Il indique plutôt qu'il ne peint, et il suggère plutôt qu'il ne représente. Ses moyens sont tro|) simples et l'effet obtenu trop vaste pour la peinture. Généralement, le paysage est très large et perçu d'ensemble. Il est évoqué nettement et vigoureusement, en deux ou trois traits, si courts, si rapides, si sobres, (ju'il n'y aurait pas les éléments d'une étude; et en même temps si profonds, si larges, si réels, qu'il y aurait la matière de vingt tableaux.

Parfois, il n'y a qu'un seul trait, qui traverse le pays et le pénètre jusqu'au fond. On en a vu quelques exemples à propos de la mer et des montagnes. On en retrouverait un autre dans le refrain d'une chanson citée plus haut : « Savez-vous qui demeure dans cette ville là-bas, sur laquelle brille le soleil du soir ? ^ » ; on en recueillerait facilement ailleurs. L'impression que produit le soleil, errant solitaire au-dessus de la plaine illimitée des moors, est rendue en deux mots :

Le soleil suspendu au-dessus des moors Qui s'étendent de toutes parts 2.

L'impression mélancolique d'un jour grisâtre qui s'achève à l'extrémité d'un paysage de moors et de ces marécages qu'on appelle en Ecosse, des « mousses » apparaît en quelques vers :

Derrière les collines là-bas où le Lugar coule, Parmi ces moors et ces marécages nombreux, Le soleil d'biver a clos le jour 3. .

Voici une nuit d'hiver et de tempête :

Lorsque les orages bourrus frappaient sur la colline, ^

Et que les nuits d'hiver étaient noires et pluvieuses.

De tous côtés, ce sont des descriptions en un seul vers : « La pâle lune se leva dans l'est livide * » . — « Les vents d'automne ondulent sur les blés jaunes ^ ». — « Adieu, cieux, maintenant brillants du large soleil cou- chant ^ ». — « Les nuages aux ailes rapides volaient sur le ciel constellé "^ ». — « Les ombres du soir se rencontrent en silence * ». — « Les averses bruissantes s'enlevaient sur la rafale, les ténèbres avalaient

1 Oh, Wat ye wha's in yon Town ?

2 Man was made lo mourn. '^ My Nannie, 0.

i Elegy on llie Death of Sir James Hunter Blair.

^ Lamenl of Mary Queen of Scols. '

War Sang.

"^ Ekrjy on the Death of Sir James Hunier Blair

8 Philly, happy be Ihut Day.