Aller au contenu

Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 329 -

relater des faits ; ses vers, pleins, écrits pour la chose (ju'ils disent, sont en réalité des renseignements qui ont rencontré la couleur. Par exemple, lorsqu'il dit :

Eu été, lorsque le foin était coupé,

Que le blé vert ondulait dans tous les champs,

Au momeut où la luzerne fleurit blanche sur la plaine,

Et où les roses s'ouvrent dans les coins abrités ^

il s'occupe moins de l'aspect que de l'état réel de la campagne, dans les semaines qui suivent la fenaison. Si, vers la fin d'avril, il écrit à un de ses amis, ce ne sera pas un pittoresque un peu extérieur qui le frappera, ce sera le moment précis de vie rurale où il se trouve, le moment où l'on fait sortir les vaches qui ont vêlé, et où on travaille activement aux champs ^. S'il souhaite au même ami un temps favorable pour ses moissons, il ne fera pas quelque phrase générale sur le soleil et la brise, il ira droit au détail technique.

Puisse Borée ne jamais battre vos sillons.

Et ne pas donner de croc-en-jambe à vos (as de gerbei,

Dispersant la récolte cà travers moors et marécages,

Comme du chiendent arraché ;

• Mais puisse le grain qui branle tout au faîte de l'épi

Tomber dans le sac 3.

Ce dernier trait qui note (pie les plus hauts grains, parce qu'ils sont les plus secoués et les plus mûrs, se perdent le plus facilement, est d'un coup d'oeil de paysan.

Sa poésie est tellement claire, de proportions moyennes et à angles vifs, (pi'elle s'écarte instinctivement de ce qui donne aux objets (juelque chose d'obscur, de vague ou d'excessif. Les phénomènes de brumes ou de brouillard, si communs dans un pays humide comme rA\rshire, sur lequel traînent continuellement les longues (iles des nuages de l'Atlantique, et qui, dans un pays voisin, ont fourni à Wordsworth tant de tableaux d'une subtilité ou d'une splendeur merveilleuses, ne paraissent presque pas dans ses. vers. Lorsque par hasard il les rencontre, il leur donne quelque chose, d'arrêté et de précis qui leur enlève une partie de leur charme ou de leur terreur. Le côté vaporeux, flottant et perdu des choses, par lequel certains esprits aiment à les contempler, parce qu'elles sont par là plus transformables, et sur qui furent constamment fixés les beaux yeux rêveurs de Shelley, n'existe guère pour lui. De la nuit même, d'autres voient surtout les profondeurs ténébreuses ; les lumières

1 Countrie Lassie.

2 Second Epistlc lo Lapraik. Voir ce passage plus bas.

3 Third Epistle lo Lapraik.