Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Juchereau de La Ferté, dont le mariage eut lieu à Québec, en 1668.

Ces deux familles de la Chesnaye et Juchereau (Duchesnay) ont eu une grande importance sur les destinées de la Nouvelle-France et du Canada.

Joseph Aubert de Gaspé, auteur des "Anciens Canadiens", était un descendant de ce Charles Aubert de la Chesnaye.

Ce François Aubert de la Chesnaye, le fils de Marie-Louise Juchereau, sieur du Maur, épousa en premières noces, le 12 avril 1695, Anne-Ursule, fille de Pierre Denys, sieur de la Ronde, et de Catherine Leneuf de la Vallières, et en secondes noces, le 12 octobre 1711, Marie-Thérèse, fille de Pierre de la Lande Gayon qui, devenue veuve, obtint la concession de la seigneurie appelée tout d'abord Aubert-Gayon, et plus tard Aubert-Gallion. C'est donc Marie-Thérèse de la Lande Gayon qui fut la première seigneuresse d'Aubert-Gallion.

* * *

2èmes seigneuresses : Madame Marie-Anne-Josephte de l'Estringant de St-Martin, veuve de Ignace-François-Gabriel Aubert de la Chesnaye, et sa fille, Madame Charlotte-Marie-Anne-Joseph Aubert de la Chesnaye, épouse du marquis François-Luc d'Albergatti-Vezza, le défenseur du fort Jacques-Cartier en 1760.

M. Ignace-F.-G. Aubert de la Chesnaye était un enfant du premier mariage, du mari de la première seigneuresse d'Aubert-Gallion. Cette dernière paraît avoir légué sa seigneurie à la veuve du fils de son mari et à la petite-fille de celui-ci.

Madame Ignace Aubert de la Chesnaye et sa fille vendirent la seigneurie Aubert-Gallion en 1768, à William Grant, de Québec.

* * *

3ème seigneur : William Grant.

William Grant fut le troisième seigneur d'Au-