Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ges, par MM. G.-S. Théberge, notaire, et Robert Lawryson, exécuteurs testamentaires de feu Madame William M. Pozer. L’autre partie de ces rentes est encore la propriété de la famille Pozer.

Par la biographie de la famille Pozer, qui suit, on pourra constater que les Canadiens-français de St-Georges de la Beauce, comme ceux des autres parties de la province de Québec, ont été tolérants et conciliants envers les étrangers à leur nationalité, et que la bonne entente entre Canadiens, Allemands et Anglais a toujours régné dans la vallée de la Chaudière.

La famille Pozer a eu une grande et bienfaisante influence dans la paroisse de St-Georges, et plusieurs de ses membres y ont occupé des charges publiques. Le plus important, l’hon. C. H. Pozer, représenta la Beauce à Ottawa et à Québec, et il était sénateur lors de son décès, en 1884, pour la division Lauzon, dont fait partie la Beauce.

La famille Pozer s’est aussi distinguée pendant la dernière guerre. Six de ses membres y ont pris part avec l’armée canadienne, qui s’est couverte de gloire et d’honneur pendant cette terrible lutte mondiale.

Cinq d’entre eux ont été au front, l’un d’eux est mort victime des gaz asphyxiants, et tous les autres portent des cicatrices des blessures reçues sur les champs de bataille.

Tandis que l’un d’eux, M. Charles Henry Pozer, était au front, son épouse, Madame Kitty Steele Barrett, femme courageuse et digne d’admiration, conduisait une ambulance en Angleterre.

Comme les membres de la famille Pozer qui se sont ainsi sacrifiés pour la grande cause de l’humanité méritent la reconnaissance de tout sujet britannique, nous inscrivons ici spécialement leurs noms :

William Ivan Pozer, fils de Georges Alford Pozer, décédé ; Charles Henry Pozer, fils de John Adolphus Pozer, blessé ; Madame Kitty Steele Barrett, épouse de ce dernier, William Secord Pozer et Richard Bruce Pozer, tous deux fils de William John Pozer, blessés ; et Donald Ross, fils de R. J. Ross et de Madame Edith Henrietta Pozer, blessé.