Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



JEAN GEORGES PFOTZER


Fondateur de la famille Pozer au Canada


Jean Georges Pfotzer, fils de Georges Pfotzer et de Brigitte Walter, est né le 21 novembre 1752, Willstaett, Grand Duché de Bade, Allemagne[1].

Il vint en Angleterre en 1773, d'où il émigra à Philadelphie, et bientôt après il s'établit à Schoarie, à cette époque le « Far West » de l'État de New-York. Il demeura à cet endroit jusqu'en 1775, où, comme loyaliste convaincu, il refusa de prêter le serment d'allégeance au comité révolutionnaire. Craignant d’être arrêté, il s'esquiva de Schoarie et alla se réfugier à New-York, alors au pouvoir de l'armée anglaise.

Là, il s'engagea dans le commerce qu'il continua avec succès jusqu'à la reconnaissance par le gouvernement anglais de l'indépendance des États-Unis.

Son établissement était sur la « Maiden Lane », à New-York.

Aussitôt la paix rétablie, il passa en Angleterre et se rendit en Allemagne pour recueillir un héritage.

Revenu à Londres, il acheta un lot de marchandises qu'il importa à Québec, où il se fixa définitivement en 1785 avec sa famille.

  1. Extrait du livre de naissance et de baptême de la commune évangélique à Willstaett. ─ Le vingt-un (21) novembre mil sept cent cinquante-deux (1752) l'avant-midi à onze (11) heures, est né un fils de George Pfotzer du citoyen d'ici, de son épouse Brigitte née Walter, qui est baptisé le vingt-deux et nommé Jean Georges. Les témoins et parrains étoient : Michel Lehad, garçon et cordier, Frédérix Hoetzel fils, citoyen et maître tailleur, et Christine, épouse de Jaque Huck père. (Suivent les noms et les paraffes du père et des témoins). Pour l'intégrité et fidélité de l'extrait et de la traduction, Willstaett, le 18 du mois de May 1851.
    Le ministère évangélique,
    (Signé) DIETIEGSMANN
    Le nom du pasteur qui a fait l'inscription est Koenig, qui n'est signé qu'à la fin de l'année.
    (Signé DIETIEGSMANN)