Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la fabrique de St-Georges. A St-François, il ne comptait que des amis. Il est au nombre des souscripteurs pour l’achat d’un tableau de la "Passion" destiné à orner l’église catholique de cette paroisse.

Il mérita l'affection et l’estime du public par sa grande bonté. Souvent il a été appelé à agir comme amiable compositeur pour régler des querelles qui s’élevaient nombreuses dans la Beauce.

Il fut l’ami intime de Jean Georges Pfotzer, et tous les autres membres de la famille Pozer lui conservèrent jusqu’à sa mort, la plus sincère amitié.

Le Docteur Munkel était né, le 25 novembre 1799, à Hanovre, en Allemagne, ainsi que son épouse Margaret Oster, qu’il épousa en 1820. Ils décédèrent tous deux à St-Georges, le Docteur le 8 décembre 1864 et son corps repose dans le cimetière de Jersey Mills, près de l’ancienne résidence de Michael Cahill; Madame Munkel décéda le 8 juin 1878 et fut inhumée dans le cimetière de la famille Pozer, à St-Georges.

En 1845, par acte en date du 3 février, devant le notaire F. Verreault, un de ses amis intimes, le Docteur et son épouse donnèrent la terre qu’ils avaient eux-mêmes défrichée, située à deux arpents au sud-est de celle de la fabrique de St-Georges, à leur unique enfant, Willian Ernest Munkel. Ce dernier y résida jusqu’à ce qu’il vint demeurer avec sa fille Margaret, épouse de Joseph Gosling, en 1890, qui, elle aussi, avait sa résidence St-Georges. C’est chez Madame Gosling qu’il mourut le 16 juin 1893. I1 était né à St-Georges de Beauce, le 6 mars 1821.

M. Munkel, fils, avait épousé Jessie Wilson, née le 11 mars 1830 et décédée le 10 décembre 1860, et l’inventaire des biens de sa succession fut terminé le ]6 juillet 1863, par le notaire J. O. C. Arcand.

De ce mariage sont nés plusieurs enfants dont quatre ont survécu à leur père : Margaret, mariée à Joseph Gosling; Georges Ernest, Henry Alexander, et William John.

Le seul survivant de cette famille, en 1927, est M. Georges Ernest Munkel, de Stillwater, Minnesota, ou il est président de la banque de cette ville. Il avait quitté la Beauce dès 1875.