Page:Anglade - Les troubadours, 1908.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE X

LES TROUBADOURS EN ITALIE

Relations entre le Midi de la France et le Nord de l’Italie. — Raimbaut de Vaquières et le marquis de Montferrat. — L’école sicilienne et Frédéric II. — Troubadours nés en Italie. — Les Génois Lanfranc Cigala et Boniface Calvó. — Sordel : sa vie aventureuse ; le poète. — Le Sordel de Dante. — Dante et les troubadours. — L’école de Bologne. — Le dolce stil nuovo. — Pétrarque.


L’influence de la poésie des troubadours s’est fait sentir de bonne heure sur les pays voisins ; parmi eux l’Italie, surtout l’Italie du Nord, tient une place à part.

Les relations avec le Midi de la France, soit par terre soit par mer, y étaient faciles. Les principales villes riveraines de la mer latine, mare nostrum, Gênes, Pise, Marseille, Narbonne, y étaient unies par des traités de commerce et d’amitié. De plus l’ancien provençal était, par plus d’un côté, assez voisin de la langue italienne, pour que la poésie des troubadours pût être facilement comprise et goûtée de nos voisins ; la poésie en langue vulgaire n’existait pas d’ailleurs