Page:Anglas de Praviel - Scènes d’un naufrage ou La Méduse.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10

Le Ministre de la marine s’occupa, dès 1814, de préparer des expéditions pour prendre possession des divers pays qui venaient de nous être rendus. Ses premiers soins eurent pour objet la Martinique et la Guadeloupe ; le tour du Sénégal allait arriver, lorsque les événements de 1815 dérangèrent ou du moins suspendirent tous les projets ; cependant, l’expédition du Sénégal fut ordonnée, préparée, et, en peu de temps, en état de mettre à la voile.

L’Expédition était composé, en matériel de transport, de la frégate la Méduse, des corvettes l’Écho, la Flûte, la Loire et du brick l’Argus, qui avaient pour capitaines Duroys de Chaumareys, Cornet de Venancour, Gisquet Destouche, de Parnajon, en nombre d’hommes, environ 400, savoir :

Un colonel, chargé de la direction supérieure de l’administration, commandant supérieur de toutes les dépendances de la colonie du Sénégal et de l’île de Gorée, M. Schemaltz.

Un chef de bataillon, commandant en chef l’île de Corée, M. Fonsain ;

Un chef de bataillon, commandant le bataillon du Sénégal, M. Poincignon ;

Trois compagnies de cent hommes chaque ;

Un lieutenant d’artillerie, M. Courreau, aide-de-camp du colonel, administrateur-général du Sénégal et de ses dépendances ;