Page:Angot - L'instruction populaire dans le département de la Mayenne avant 1790.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 19 juin 1700, au cours de sa visite, M. de Saint-Germain, archidiacre de Laval, fit avec l’avis du doyen d’Ernée le règlement suivant :

« Premièrement, avons ordonné que conformément à la fondation, maître Sébastien Genouel, chargé du dit collège, recevra dans le lieu destiné par le fondateur à tenir l’école, les pauvres enfans de la dite paroisse de la Baconnière et des autres voisines, qui lui seront envoyés ou qui se présenteront, pour estre par luy instruits gratuitement des principes de la religion et de leur A. B. C et à lire et à écrire ; et à cette fin, que la ditte école sera par luy fournie de tables et bancs nécessaires.

Secondement, que le dit sieur Genouel sera tenu à la fin de chacun jour d’école de mener les dits enfans dans la chapelle ditte des Ormeaux, pour y faire les prières spécifiées par la (fondation) de laquelle chapelle ; luy permettons de (faire faire une) clef et de la garder à cette fin.

Troisièmement, voulant prévenir les difficultés qui se sont ci devant présentées (?) par-la reception des dits enfants, pour savoir s’ils sont pauvres ou non, ordonnons au dit sieur Genouel d’admettre à la ditte école tous les enfans qui luy présenteront un certificat de leur pauvreté, signé ou du dit sieur curé ou des autres curés des paroisses circonvoisines, et du seigneur de la ditte paroisse de la Baconnière pour les originaires ou domiciliés d’icelle seulement ».

Le titulaire du collège est ensuite condamné à faire certaines réparations aux bâtiments du collège (1).

Voici pour terminer cette notice le nom de quelques-un des titulaires du collège de la Baconnière après le fondateur et ses trois associés.

1675-1700, Sébastien Genouel.

1761, François Letourneur.

1774, Pierre-François Tuffault. Il ne prêta, en 1791, qu’un serment restrictif.

Ecoles des filles. — Nous avons vu que quelque petites filles avaient été admises au collège fondé et dirigé par Simon