Page:Anicet, Ponson du Terrail, Blum - Rocambole-IA.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ROCAMBOLE.

Chez vous ?… Et comment l’y avez-vous attirée ?

ANDRÉA.

Quand j’ai su la belle équipée, j’ai tout de suite fait écrire par Armand quelques lignes à Baccarat… et elle a été bien plus pressée de revoir son ancien amant que d’aller faire sa déclaration… Armand lui a présenté le docteur Gordon, son ami, et j’ai en un instant conquis sa confiance absolue. Ta mère que j’avais amenée et gardée ici, ta mère est venue confirmer toutes mes déclarations ; en échange de ses aveux, on lui a permis de taire le passé et d’aider à la fuite… Ce n’est pas tout. Je ne veux pas d’éclat dans ma maison, un meurtre commis là-haut aurait laissé des traces, il fallait attirer Baccarat ici.

ROCAMBOLE.

Ici ? Elle n’y voudra pas descendre.

ANDRÉA.

Elle y va venir… J’ai fait croire à Baccarat que Joseph Fippart avait un complice, dépositaire des pièces prouvant la naissance et les droits de M. Armand, véritable comte de Chamery, et que ce complice consentait à les vendre… Aussitôt, et dans un beau mouvement de générosité. Baccarat, à l’insu d’Armand, a offert d’engager, s’il le fallait, le reste de sa fortune pour assurer le bonheur de l’homme aimé qu’elle va donner elle-même à sa rivale… Donc, Baccarat est à présent à nous, tout à nous !… Est-ce bien joué, petit ?

ROCAMBOLE.

Je vous admire !

ANDRÉA.

Merci !… Ce vieil hôtel avait, au siècle dernier, appartenu à une bande de faux monnayeurs qui avaient établi dans cet endroit un atelier de fabrication que la police n’a jamais pu découvrir… Nous sommes au-dessous du niveau de la Seine… Quelques perçants que puissent être les cris qu’on jette ici, ils ne sont pas entendus… Enfin, on ne pénètre dans ce souterrain que par cette voûte fermée, non par une porte, mais au moyen d’une pierre énorme qu’un mécanisme ingénieux tient suspendue… Quand cette pierre est retombée, nul effort humain ne peut la soulever… comprends-tu, maintenant, pourquoi j’y fais descendre Baccarat ?

ROCAMBOLE.

Oui… oui…