Page:Année Pédagogique-2eme année-1912.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


Le public a fait bon accueil à notre premier volume ; nous l’en remercions. On a compris que notre seul but est d’être utiles en facilitant l’étude des problèmes pédagogiques, et on nous y a aidés. Nous adressons tout particulièrement nos remerciements à ceux qui, par des critiques judicieuses, nous ont signalé nos faiblesses et nos lacunes. De tels avertissements sont précieux pour une publication qui paraît chaque année. Nous en avons tenu compte toutes les fois que cela a été possible et utile.

L’importance de noire travail de bibliographie a été remarquée. Pour atteindre son plus haut degré d’utilité, cette bibliographie devra comporter une sélection toujours plus rigoureuse et uniforme, tirée des 6 000 ou 8 000 travaux pédagogiques de valeur très inégale qui paraissent annuellement dans les trois langues[1]. Cette tâche est compliquée. L’unité de méthode qu’elle réclame ne peut se fonder que sur une collaboration intime et suivie. Nous y consacrons nos efforts ; le progrès réalisé dans ce sens par notre second volume n’échappera pas à nos lecteurs, nous en sommes convaincus.

  1. Malgré la demande qui nous en a été adressée de divers côtés, il ne nous est pas possible, pour le présent, tout au moins, d’étendre notre bibliographie, déjà considérable, à d’autres langues qu’au français, à l’allemand et à l’anglais.