Aller au contenu

Page:Annales d’histoire économique et sociale - Tome 1 - 1929.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

150 ANNALES D'HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

de ne pas avoir suffisamment fait sentir à son lecteur que le phénomène, très généralement européen, ne peut s'expliquer que par des causes générales ? L'essentiel est qu'il nous ait fourni sur l'aspect polonais de ce large mouve ment des renseignements abondants, précis et certains. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, l'histoire économique comparée tirera de son ouvrage des lumières précieuses, Ce que nous lui devons avant tout, ce sont des remerciements. Manc Biocn.

On pourrait s'étonner de voir inaugurer les comptes rendus des publica- tions économiques et sociales tchèques par un livre? qui porte comme titre le nom du grand guerrier de l'époque hussite. Mais ce titre nous apprend aussi que l’auteur entend décrire l'épque même pendant laquelle Zizka grandit. PExan qui, en Tchécoslovaquie, a frayé la voie à l'étude de l'histoire économique, se rend compte en effet que la révolution hussite (en quoi elle est du moyen âge encore) comporte d'importants facteurs sociaux. Et, lorsqu'on ferme son livré, on comprend pourquoi, plus que les autres œuvres historiques récentes, il a provoqué, de la part des savants comme des non spé- cialistes, tant de discussions et de réflexions critiques : elles portent essen- iellement sur une définition de la démocratie de Tabor sensiblement dit rente de la conception traditionnelle,

L'auteur, pour qualifier sa méthode, l'appelle une «confrontation de témoins» et une «documentation d'époque». Il a entrepris une révision presque complète des sources, de sorte que son livre peut servir de manuel historiographique de l'histoire tchèque au xve et partiellement au xvie siècle 11 s’est servi quelquefois de sources nouvelles, mais elles comptent peu. Ce qui importe davantage, il fournit souvent une interprétation nouvelle de matériaux déjà connus. II laisse parler 2hondamment ses sources, pour saisir les opinions que professaient les contemporains sur la révolution hussite, et surtout sur le parti radical des Taborites ; ceci fait, il ne laisse pas que d'exprimer, avec netteté, son propre point de vue et sa conceplion person- nelle ; mais, pour ne pas prononcer sur ses idées un jugement précipité, il faut attendre la publication du tome LUI : il nous apportera des conclusions aux- quelles n’ont pas donné lieu les deux premiers volumes. Si nous publions quand même le compte rendu d’un livre inachevé, ce n'est pas seulement pour suivre l'actualité ; c’est que le tome { nous présente déjà des conclusions que l'auteur lui-même déclare définitives.








4. Les historiens du colonat et du servage feront bien de méditer ses justes observations ur l'extrême difficulté que Les selzneurs polonais éprouvêrent à faire du principe de « l tache à la glèbe « une réalité; l'État était trop faible, sa police trop insuffisante pour 4 1e sert fugitif fût, en général, rejoint ou le propriétaire qui l'avait accueil contraint de le restituer (/istoire, p. 104 et 123 ; Régime agraire, p. 13). D'un point de vuc plus stricte ment économique, où notera un effort des plus intéressants pour calculer la part respec tive du seigneur et des temanciers dans les produits du sol. CT.. outre Régime agraire, D. 60 et suiv., l'article paru dans la Revue de Synthèse historique, L. XLLIL, 1927, S0US Un titre quelque peu Lrompeur : Le problème de La synthèse dans l'histoire économique. LL Y à là l'indication d'une méthode féconde, qui mériterait d'être appliquée aux faits français

2. Jose PExan, Zika a jeho doba (Zizka el son épogue, €. L : L'époque en rapport parti. culier avec Tabor ; LIL : Jean Ziska), Praha, 1927-28, 1n-8°, 283 64 279 D.