Page:Annales d’histoire économique et sociale - Tome 1 - 1929.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

98 ANNALES D'HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Professeur à l'École des Langues orientales vivantes et à l'École coloniale, tandis que celui de la Linguistique est administré par le Professeur Diedrich Westermann, de Berlin, le savant qui s'est consacré depuis de longues années à la phonétique et aux idiomes africains.

Le premier soin des Directeurs a été de réunir une bibliographie aussi exhaustive que possible et d'éditer une revue trimestrielle. La bibliographie comprendra une partie linguistique, qui sera publiée prochainement ; il n'entre pas dans les vues actuelles de l'Institut de faire paraître les nombreuses réfé- rences sur fiches concernant l'Ethnologie et dont le classement s'opère en ce moment.

Ajrica, Journal de l'Institut international des Langues et Civilisations afri caines (trimestriel, in-8v, fascicule de 96 p., abonn., 22, Craven Strect, un an 425 fr.) renferme des articles en alemand, en anglais et en français ; le premier numéro remonte au mois de janvier 1928. Malgré l'intérêt des travaux dé parus et de ceux qui sont annoncés, l'Institut se rend compte qu'il peut encore apporter à la science une contribution plus précieuse en faisant con naître les documents ethnologiques et singuistiques réunis en Afrique, sous son impulsion, par des correspondants qualifiés ; c’est pourquoi il entend publier sous peu une série de monographies particulières. 11 y joindra bientôt des travaux plus étendus, portant sur des questions générales, et annonce dés à présent dans celle catégorie un volume sur La propriété foncière indigène dans l'Ouest Africain.

Il est à peine besoin d'insister sur l'intérêt de pareilles entreprises. L'éla- boration d'une doctrine coloniale rationnelle, l'amélioration des conditions matérielles et morales de la vie indigène ne sont pas les seuls bienfaits que on puisse en attendre. Elles intéressent également au premier chef les études de pure science dont les Annales veulent être l'organe. La connaissance des sociétés africaines, de leur constitution, de leurs formes économiques, est en elle-même un objet de recherches extrêmement important ; et quel sujet de réflexion, quels termes de comparaison n’offrent-elles pas à l'historien des sociétés européennes ?






L'histoire rurale en Tohécoslovaquie: revues et institutions. — La Tchécoslovaquie ne possède pas — disons, pour réserver l'avenir, ne possède pas encore — d'institut spécialisé dans l'étude de l’histoire rurale. Mais divers périodiques et divers groupements, tout en poursuivant leurs fins propres, consacrent une part importante de leur activité à ceLte catégorie de recherches.

D'abord, par ordre de date, une revue : le Casopis pro déjeny venkova (Revux pour L’niSToinE DE LA CAMPAGNE), créé en 1914, sous le litre Son fondateur, Me Vysryp, fut une des victimes de la il mourut peu après la publication du premier numéro. Mr J. Kasr- wour lui a succédé. Le Casopis a donné aux chercheurs la possibilité de faire connaître les résultats de leurs travaux ; ila, en outre, efficacement contribué à éveiller, dans un large public, le goût de l'histoire économique. Parmi les articles intéressants qui y ont paru, en grand nombre, citons le Tableau Synoptique de l'histoire de la classe paysanne en Bohéme et en Moravie, de