Page:Annales de Bretagne, Tome XXIX, n°1, nov. 1913.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chargés de notifier à Mgr de la Marche, évêque de Saint-Pol-de-Léon, d’avoir à cesser toute fonction épiscopale.

Quéinnec se rendit-il à cette convocation ? En tous cas, sa signature ne figure pas au bas de la délibération qui fut prise à ce sujet.

Le titre de membre du Conseil du district était aussi une raison pour être nommé de certaines commissions, chargé de certaines besognes plus ou moins à côté de la fonction.

Ainsi, à la date du 26 mai 1791, nous rencontrons un « arrêté du Directoire du district, qui désigne les Srs Kerneau, Queinec, Picret Le Grand, Le Dissez, Le Lamer et B. Breton pour veiller à l’assiette de la contribution foncière des municipalités désignées dans ledit arrêté », et « Queinec, présent et acceptant, est chargé de suivre et de diriger les opérations des municipalités de Pleiber-Christ, Plounéour-Ménez, Plourin et Le Cloître » [1].

Lors du renouvellement partiel de l’administration départementale fait à Quimper, du 4 au 18 septembre 1791, nous ne trouvons plus le nom de Quéinnec sur les listes électorales ; mais, l’année suivante, il reparaît, ainsi mentionné sur la Liste du jury de jugement, arrêtée en directoire de département le 11 juin 1792.

« Distinct de Morlaix, Plounéour-Ménez : Jacques Quéinec, fabriquant » [2]

Cette désignation de « fabriquant » nous paraît mieux convenir à Quéinnec que celle de laboureur qu’on lui avait d’abord donnée. En réalité, c’était un tisseur de toiles, un industriel, en un mot un julod.

Longtemps, bien longtemps, nous avons cherché, sans succès, une explication historique, une définition précise du

  1. Arch. du Finistère : District de Morlaix. Arrêtés.
  2. Quimper. Derrien, 10 p. in-4o.

    Plounéour-Ménez était une commune du 5e canton du district de Morlaix, Pleyber-Christ : anciennement Plonéour-Ménez.