Page:Annales de chimie et de physique, série 6, tome 21, 1890.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terminale du barreau, venir se placer sur le prolongement du trait central antérieur. Une disposition spéciale permet d’amortir rapidement les oscillations du barreau.

Une règle R destinée à la mesure de la composante horizontale porte deux étriers fixes, disposés pour recevoir un barreau déviant à deux distances différentes du centre de l’appareil. Cette règle se place alternativement sur l’une et l’autre face de la cage.

L’appareil complet, renfermé dans sa boîte de voyage, ne pèse que 4kg.

La boussole d’inclinaison est représentée fig. 2. Les cercles, comme dans le théodolite, ont seulement 8cm de diamètre ; ils sont gradués en demi-degrés, et le vernier donne directement la minute. Sur le cercle horizontal est un équipage mobile qui porte le cercle vertical, renfermé dans la cage de l’appareil. Cette cage, de forme circulaire, est vitrée sur ses faces ; les deux traverses horizontales situées près de son centre portent deux agates dont les bords supérieurs se trouvent dans le plan horizontal passant par le centre du cercle vertical. L’aiguille I est en forme de losange allongé ; sa longueur est de 65mm ; elle est traversée en son milieu par un axe d’acier, parfaitement cylindrique, qui pose sur les agates. Au moyen d’un levier L, on peut la soulever à volonté sur deux étriers taillés en forme de V, et la maintenir en position convenable. L’une des deux traverses en croix auxquelles est fixé le cercle vertical porte un miroir concave M vers chacune de ses extrémités. Un disque molleté, situé en arrière et à l’extérieur de la cage, et solidaire avec le cercle vertical, sert à amener à peu près en position l’axe des miroirs.

Pour faire un pointé, on tourne à la main le disque molleté jusqu’à ce que les miroirs viennent se placer à peu près derrière les pointes de l’aiguille. À l’aide d’une vis de réglage, on amène les miroirs, et par suite le cercle vertical, dans une position telle qu’on voie dans les micro-