Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 1.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
SOCIÉTÉ JEAN-JACQUES ROUSSEAU

STATUTS
Titre Premier
Dénomination, Siège, Objet, Durée

Article Premier. — Il est formé, entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une société jouissant de la personnalité civile, conformément à l’article 716 du Code fédéral des Obligations.

Art. 2. — Cette société prend le nom de :

SOCIÉTÉ JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Elle a son siège à Genève.

Art. 3. — Elle a pour but :

a) de développer et de coordonner les études relatives à Jean-Jacques Rousseau, à son œuvre et à son époque ;

b) de publier une édition critique de ses œuvres.

Elle se propose d’associer amicalement les personnes qui, dans tous les pays, s’intéressent aux mêmes travaux.

Elle réunit, sous le nom d’Archives Jean-Jacques Rousseau, les manuscrits, imprimés, portraits, médailles, souvenirs et autres documents de toute nature qui se rapportent à cet écrivain. A cet effet, elle reçoit tous dons et prêts.

Elle s’intéresse à la conservation des monuments, édifices et sites pittoresques qui rappellent la mémoire de Jean-Jacques Rousseau.

Elle publie un recueil périodique de mémoires et documents, et peut entreprendre ou encourager d’autres publications relatives à son objet.

Art. 4. — Les dons et legs faits à la Société sont employés conformément aux buts indiqués dans l’article 3. Une destination spéciale peut leur être assignée par les donateurs.

Art. 5. – La durée de la Société est indéterminée.

Titre II
Droits et Obligations des Sociétaires

Art. 6. — Pour faire partie de la Société, il faut être agréé par le Comité et adhérer aux présents statuts, en s’engageant à payer une cotisation annuelle de douze francs, dont les particuliers peuvent se libérer par un versement unique de cent francs au moins.