Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 12.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
annales de la société j. j. rousseau

gemme qui est un sel fossile qu’on trouve par mines dans les entrailles de la terre.

Le Nitre ou salpétre est aussi un sel neutre composé de son acide spécifique et d’une base Alkaline.

Enfin le vitriol est un autre sel composé de l’acide universel et d’une base métallique, cuivreuse dans le vitriol bleu, ferrugineuse dans le verd ; les autres vitriols sont moins communs, j’en parlerai ailleurs.

Ce sont là les trois principaux sels ; presque tous les autres sels neutres sont composés de l’acide vitriolique, de l’acide nitreux, ou de l’acide du sel commun unis à différentes bases. tels sont l’alun, le sel Ammoniac, et tous les cristaux métalliques[1].

D’autres sels sont moins connus, tels que le Borax et l’arsenic dont la nature est encore douteuse.

Après les sels, viennent les soulphres, les bitumes les charbons de terre, l’huile de pétrole, touttes substances très inflammables où le phlogistique abonde et dans la pluspart desquelles l’acide vitriolique entre comme partie constituante.

La derniére Classe et la plus abondante est celle des différentes pierres, dans laquelle il faut aussi (53) comprendre les terres de touttes les espéces, les crayes, l’argile, les bols, les sables &c.

Sans égard au prix ni à la rareté, on peut diviser touttes les pierres en transparentes ou opaques, et derechef les prémiéres en blanches ou colorées et les autres en pierres véritables, et en productions métalliques, telles que sont les Pyrites, l’aimant, la pierre Hematite, le lapis Lazuli. Parmi touttes ces sortes de pierres et de terres, il en est de fusibles au feu ; d’autres s’y reduisent en Chaux, et d’autres enfin n’en sont point altérées. En général la pluspart de ces subs-

  1. Plusieurs sels métalliques, comme le sel de saturne et le verd de gris sont faits avec l’acide végétal. (R.)