Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 20.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
les lettres de la montagne

de naissances et de morts pour la ville de Paris en 1758[1].

La première minute des Lettres occupe une quarantaine de feuillets dans chacun des deux cahiers. Elle est très mal écrite et difficile à lire. Le texte se trouve sur les rectos seulement des feuillets ; les versos sont réservés à des additions, à des passages que Rousseau a refaits, à des notes préliminaires. La plupart des pages sont barrées de deux ou de plusieurs traits en X ; se sont les passages que Rousseau a utilisés dans sa seconde minute. D’autres passages sont barrés de traits plus ou moins verticaux ; ce sont les passages que Rousseau a abandonnés en écrivant la minute. D’autres encore, Rousseau ne les a pas barrés ; ce sont ceux qu’il a rejetés ou négligés, en transcrivant la minute dans un autre manuscrit. L’Avertissement, les titres des lettres, et les brefs résumés du contenu de chaque lettre qui se trouvent dans la rédaction définitive, ne se trouvent pas dans le manuscrit.

Dans le MS. 7840 la dernière partie de la cinquième lettre occupe les f. 12vo-23vo, la sixième lettre les f. 24ro-29ro, la septième lettre les f. 29vo-39ro, la huitième lettre les f. 37vo-45ro, la neuvième lettre les f. 45vo-55ro. Les f. 23vo, 24ro, 28vo, 33ro, 41vo, 44vo, 45vo 51vo sont en blanc.

La seconde minute

De la seconde minute des Lettres, deux petits cahiers seulement ont été conservés. Le premier de ces cahiers contient la cinquième lettre ; l’autre, la sep-

  1. Sur 19.148 baptêmes, 5.082 enfants trouvés !