Aller au contenu

Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 7.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J’oubliois de vous dire qu’il y aura une manière de préface, et une épigraphe au titre, mais qu’il n’y faut pas de Monsieur.

Adresse : A Monsieur | Monsieur Jean Neaulme | Libraire | A Amsterdam. [Cachet : Devise Vitam impendere vero].

II
Mommorenci 5 Juin 1762.

Je reçois Monsieur à l’instant et dans le même paquet avec 6 feuilles imprimées et 5 cartons vos 4 lettres des 20, 22, 24 et 26 May : J’y vois avec deplaisir la continuation de vos plaintes vis à vis de vos deux confreres : Mais n’etant entré ni dans les traités ni dans les negociations reciproques quel droit aurois-je de m’ingerer dans une affaire qui n’est point la mienne, et que puis-je autre chose sinon desirer que la justice soit observée et que vous soyez tous contens ? J’ajouterai seulement que j’auroi[s] souhaité, et de grand cœur, que le tout eut passé par vos mains seules ce[1] qu’on n’eut traité qu’avec vous ; mais n’ayant pas été consulté dans cette affaire, je ne puis répondre de ce qui s’est fait à mon insçu.

Je vous ai dit Monsieur, et je le répète, qu’Emile est le dernier écrit qui soit sorti et qui sortira jamais de ma plume pour l’impression. Je ne compre[n]ds pas sur quoi vous pouvez inférer le contraire il me suffit de vous avoir dit la verité. Vous en croirez ce qu’il vous plaira.

  1. Minute : et.