Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 7.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien instruit, et qui étoit a la guerre contre les Turcs et contre les Suedois. Il etoit à Petersbourg quand Biron duc de Courlande fut arrêté, et ce fut lui qui l’arrêta. Il quitta la Russie quand Munich fut envoyé en Siberie. Il y a joint un état de l’Empire de Russie. Mon frere (le Feldmareschal de Keith) qui étoit en Russie pendant tout ce temps-là m’assuroit que tous les faits étoient vrais. A l’égard du stile je le crois assez bien. Si je ne me trompe, M. de Maupertuis l’a corrigé, car l’auteur étoit allemand. Ce manuscrit appartient à la veuve de l’auteur et elle a les Plans des Batailles et autres. Si vous voulez je vous enverrai le tout à examiner.

Voyez là dessus, Monsieur s’il vous conviendroit de vous charger de ce manuscrit.

Adresse : A Monsieur | Monsieur Jean Neaulme | Libraire | à Amsterdam.


Aux lettres qui précèdent, adressées à Neaulme, nous croyons bien faire de joindre quelques lettres à Duchesne, ayant trait également à la publication de l’Emile, et qui n’ont pas encore pris place dans la Correspondance. La provenance en est variée.

A. F.
I

[1]

ce vendredi 15 [janvier 1762].

Je suis fâché, Monsieur, que vous n’ayez pu m’envoyer le commencement du 3e Volume ; cela me forcera de faire sur les épreuves le travail que j’aurois fait sur

  1. Manuscrit autographe, Bibl. de Genève, Ms. fr. 232.