Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 8.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vues ont pu apprécier la droite raison et l’intransigeante probité.

Ce dernier mot résume la haute valeur morale de notre ami. Nous n’avons pas connu d’écrivain plus incapable du moindre fléchissement de conscience, plus obstiné à dire la vérité telle qu’elle apparaissait à son esprit franc et lucide. Il a honoré le journalisme par la sincérité courageuse de sa plume, comme aussi par la belle tenue d’une langue précise, nerveuse, directe, vêtement transparent d’une pensée qui n’avait rien à cacher, qui ignorait toute compromission et tout charlatanisme.

Outre les innombrables pages de critique littéraire et artistique, semées dans la Bibliothèque universelle, la Semaine littéraire et nos grands journaux, il nous a donné quelques volumes qui attestent la variété de ses goûts et la solidité de sa culture. Sa belle étude sur Mallet du Pan et la Révolution française (1893) fut le début d’un talent dont la maturité nous réservait Jean-Jacques Rousseau genevois ; mais, entre ces deux ouvrages, se placent les Croquis de route, les Promenades dans le passé, les Reflets de Rome, livres charmants où Vallette, sans se départir jamais de cette précision consciencieuse qui est un besoin de son esprit positif, s’abandonne à sa verve caustique, à la fantaisie, au rêve, aux discrètes confidences, et nous permet de pénétrer dans l’intimité de son cœur.

Que cet honnête homme fût un homme de cœur, aucun de ceux qui l’ont approché ne l’ignorait. Les franches colères, les ironies généreuses de cet Alceste genevois auraient suffi à trahir une sensibilité délicate et profonde : il ne l’étalait jamais, la dissimulait de son mieux, mais ses amis la sentaient toujours présente, en éprouvaient constamment la fidélité.

Sa mort, hélas ! en fut le plus saisissant témoignage. Nous qui avons vécu près de lui les derniers jours de sa vie, nous avons suivi l’agonie de son cœur à jamais brisé par le départ de l’ami cher entre tous. Vallette n’aurait pu survivre à Philippe Monnier sans se survivre à lui-même.

Neuchâtel, février 1912.

Philippe Godet.

Nous avons à déplorer le décès de quatre membres de la Société J. J. Rousseau

Auguste BLETON, secrétaire honoraire de l’Ecole des BeauxArts, à Lyon, auteur d’une excellente notice sur J. J. Rousseau et M"e Serre parue en 1892, dans la Revue du Lyonnais. Marc DEBRIT, directeur honoraire du Journal de Genève, à Genève.