Page:Annales de la société royale académique de Nantes et de la Loire-Inférieure, 3, 1832.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’ont presqu’entièrement détruite , et ne nous ont laissé que des bâtards sans aucun des caractères de force et d’énergie qui distinguaient les chevaux bretons ; il applaudit à la détermination prise par la Société Académique d’arrêter les progrès destructeurs de ces nombreux et ridicules croisements , et de n’accorder désormais de primes qu’à la pure race bretonne.

archéologie.

Notre collègue , M. Cornau , a trouvé enfouies dans sa propriété , commune de Fay, une quantité de petites pièces de monnaie. M. Le Boyer , au nom de la commission que vous aviez nommée , vous a dit que les 450 pièces qu’on lui a soumises sont toutes de même nature ; que celles qui conservent des empreintes présentent d’un coté la figure de Louis XIII et de l’autre trois fleurs de lys avec ces mots autour : double, tournois ; que la date de 1641 et 1642 qu’on distingue sur quelques-unes se rapporte à la fin du règne de Louis XIII , époque on l’on cessa de fabriquer le double tournois. La valeur du double tournois équivalait à 116 sol ou à 2 deniers. Ainsi les 450 pièces trouvées valaient 75 sols.

artistes et beaux-arts

" Messieurs ,

La ville de Nantes possède un grand nombre d’artistes et d’amateurs qui pourraient constituer une Académie des beaux-arts, et votre Sociéte, qui appelle et échauffe toutes les nobles émulations , compte dans son sein des architectes , des peintres et des sculpteurs que vous