Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1810-1811, Tome 1.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
PRODUITS.

Je ne pousserai pas plus loin ici les nombreuses conséquences qui peuvent être déduites des formules auxquelles je viens de parvenir ; on les trouvera développées, avec beaucoup d’étendue, dans les chapitres IX, X et XI du premier volume de l’Introduction à l’analise infinitésimale d’Euler : ouvrage dont on ne saurait trop recommander la lecture à ceux qui veulent connaître toutes les richesses et toute la fécondité de l’analise.

QUESTIONS RÉSOLUES.


Solution du problème I de la page 17 de ce volume,
pris dans son énoncé le plus général[1].
Par M. D. Encontre, professeur, doyen de la faculté des
sciences de l’académie de Montpellier,
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Énoncé. Circonscrire à un cercle donné un polygone de m côtés, de manière que les sommets des angles du polygone soient situés sur m droites indéfinies, données de position par rapport à ce cercle ?

Solution. Par une propriété du cercle qui lui est commune avec toutes les courbes du second degré[2] ; lorsqu’un angle circonscrit à un cercle est assujetti à avoir son sommet sur une droite donnée,

  1. On trouvera ci-après, pag. 127, une construction très-simple de ce problème, pour le cas particulier du triangle.
  2. La démonstration générale et analitique tant de cette propriété des courbes du second degré, que de la propriété analogue des surfaces de ce degré, sera le sujet d’un article dans ces annales.