Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
RÉSOLUES.

Première solution ;
Par M. Lhuilier, professeur de mathématiques à l’académie
impériale de Genève.

Comme le procédé que je vais développer, pour la solution de chacun des deux problèmes, est exactement le même, quel que soit le nombre des côtés (plus grand que trois, lequel cas donne lieu à une construction très-simple) du polygone proposé ; et que les opérations diffèrent seulement par leur longueur, et par le nombre des termes qui composent l’équation à laquelle ce procédé conduit ; je crois devoir me borner, par raison de brièveté, à le développer seulement pour un quadrilatère.

Soit (fig. 18) un quadrilatère proposé. On demande de lui circonscrire un quadrilatère dont les côtés passent respectivement par les sommets du premier quadrilatère ; en connaissant les angles et le contour ou la surface du quadrilatère

Que les angles du polygone donné soient désignés par respectivement. Que les angles donnés du polygone cherché soient désignés par Que l’un des deux angles que forment, avec un côté du polygone cherché, les deux côtés du polygone donné dont le point de concours est sur celui-là ; que l’angle par exemple, soit désigné par on peut exprimer dans cet angle et dans les angles des deux polygones, les inclinaisons mutuelles des autres côtés correspondans de ces deux polygones.

On trouve, en effet, successivement, l’angle droit étant pris pour unité,