Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1812-1813, Tome 3.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
QUESTIONS PROPOSÉES.

bre de numéros extraits, est toujours ramené aux trois cas dans lesquels les nombres de numéros extraits sont inférieurs d’une, de deux et de trois unités.

Qu’on s’occupe des quines successifs. On montre de même que le cas proposé, sur un certain nombre de numéros extraits, est toujours ramené aux quatre cas dans lesquels les nombres des numéros extraits sont inférieurs d’une, de deux, de trois et de quatre unités, etc., etc.[1]

QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème sur les combinaisons.

Soit une circonférence, divisée en un nombre quelconque de parties égales, et soient affectés arbitrairement, et sans suivre aucun ordre déterminé, aux points de division les numéros

  1. En lisant ceci, on apercevra sans peine que, dans la vue d’abréger, M. Lhuilier a supprimé beaucoup d’intermédiaires ; mais ils seront faciles à rétablir, si auparavant on prend la peine de relire ce qui se trouve à la page 62 de ce volume.

    M. Ferriot, docteur es sciences, professeur au lycée de Besançon, a aussi fourni, du même problème, une solution parvenue trop tard pour pouvoir trouver place dans le recueil.

    J. D. G.