Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
D’ASTRONOMIE.


les ôtant l’une de l’autre, en remarquant que ce qui rend on aura une nouvelle équation débarrassée de et ne renfermant plus que Ces deux équations seront

Leur forme nous met dans le cas de procéder par degrés à la solution du problème, en le partageant dans les trois qui suivent :

49. PROBLÈME VI. La position du plan de l’orbite étant supposée connue, et connaissant de plus le grand axe de l’ellipse, et l’instant du passage par l’une des deux apsides ; on demande de déterminer, moyennant une seule observation, l’excentricité et la position de l’axe ?

50. Solution. Les quantités connues du problème seront ainsi : l’angle longitude du nœud ; l’angle inclinaison de l’orbite ; les angles et ou la longitude et la latitude géocentriques, données par l’observation ; l’angle longitude de la terre dans ce même instant ; l’angle que faisait la ligne des nœuds avec le rayon vecteur de la terre, au moment du passage de l’astre par son aphélie ; enfin le demi-grand axe de l’orbite, et par conséquent la fraction Les deux inconnues sont l’excentricité et l’angle que fait la ligne des nœuds avec celle des apsides.

51. Les deux équations données (48) nous mettent dans le cas de déterminer immédiatement les deux facteurs et De plus, l’angle étant supposé connu, on aurait, pour déterminer l’anomalie excentrique l’équation (44)

qui, outre cette anomalie, renferme encore l’excentricité, connue comme elle. Heureusement elle y est réductible ; car ayant (47)