Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
CALCUL

marquable qui y règne. Elle consiste en ce que est composé de termes, formés des dérivées successives

dont les coefficiens se composent de la manière suivante : 1.o le coefficient de

est composé de tous les produits de lettres qu’on peut former avec les quantités polynômiales de manière que la somme des indices de chaque produit soit chaque lettre étant supposée écrite autant de fois qu’il y a d’unités dans son exposant ; 2.o les coefficiens numériques de chaque produit indiquent le nombre de permutations dont les lettres de ce produit sont susceptibles. Ainsi, le coefficient de dans est composé des trois produits qui sont les seuls qu’on peut former avec trois lettres, de manière que la somme des indices dans chacun soit égale à  : leurs coefficiens numériques indiquent, comme on voit, le nombre des permutations dont les lettres qui les composent sont susceptibles.

Cette remarque, traduite en deux règles pratiques, l’une relative à la formation des groupes de lettres, et l’autre relative à celle des coefficiens numériques, d’après la théorie des combinaisons, constitue l’Analise combinatoire des géomètres allemands.

11. Si, au lieu de la fonction d’un polynôme on avait à développer la fonction d’une fonction de binôme, il suffirait, d’après le n.o 5, de substituer, dans les équations (10), ou dans les résultats obtenus par la règle du n.o 8, pour les quantités polynômiales leurs valeurs (2).

Enfin, si l’on avait à développer la fonction d’une fonction de polynôme on aurait, d’après le même, n.o 5,