Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
BATEAU

lancerait ; on en aurait suffisamment. Ces moyens seront beaucoup plus simple que de mettre en mouvement une pompe pour cet effet.

Il en faudra nécessairement une pour évacuer l’eau condensée. On emploie d’ailleurs cette eau à alimenter la chaudière. Cette pompe est mise en mouvement, dans ma machine, par un cylindre arrêté sur l’axe de rotation, et coupé par une hélice qui ne s’éloigne de la base du cylindre que sur la moitié du cercle, et qui s’en rapproche sur l’autre. On sent que, la manivelle de la pompe, étant accrochée par ce cylindre, fera mouvoir le piston de toute la différence qu’il y a entre l’ordonnée la plus longue de l’hélice et la plus courte, en les rapportant au cercle de la base. La demi-portion qui s’éloigne du cercle étant passée, la pression de l’air sur le piston fera suivre à la manivelle l’hélice qui se rapproche de la base du cylindre ; ainsi cette pompe aura un mouvement de va et vient. On voit (fig. 9) la portion développée de ce cylindre, en sa projection horizontale, en sa projection verticale, et en sa projection latérale. La manivelle du piston se voit aussi au-dessous de qui est sa projection latérale.

Le vase est le condenseur, est le vase où l’on retient l’eau froide pour la condensation. est le syphon qui porte l’eau dans le condenseur.

Ce que je viens, de dire fera, je l’espère, suffisamment comprendre mon idée. Je vais, présentement appliquer le calcul à la détermination de la force provenant de l’expansion de la vapeur, ou, ce qui revient au même, l’augmentation de force due à la disposition particulière de mon mécanisme.

J’appelle la portion de la circonférence correspondant à la portion du cercle pendant laquelle un tambour reçoit la vapeur de la chaudière, est une portion aliquote de la circonférence, et qui y est comprise autant de fois qu’il y a de tambours. Les plaques fixées à l’axe qu’on fait tourner, projetées sur le cercle d’un des tambours, au moment où un nouveau tambour reçoit la vapeur, intercepte-