Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
DIALECTIQUE

nous désignerons constamment par (C) celui où le sujet ou petit terme P sera contenu dans l’attribut ou grand terme G ; et nous représenterons au contraire par () le cas où ce sera, à l’inverse, le sujet ou petit terme, qui contiendra l’attribut ou grand terme G.

14. Cette convention ainsi établie, si nous examinons, pour chacun de nos cinq cas, quelles sont celles de nos quatre propositions A, N, a, n, qui peuvent être énoncées avec vérité, P étant constamment sujet et G attribut, nous pourrons renfermer les résultats de cet examen dans le tableau suivant :

Ce tableau nous apprend que, par exemple, si les deux termes sont dans le cas (C), c’est-à dire, si l’attribut G contient le sujet P, on pourra dire certainement et uniquement

(A) Tout P est G,
(a) Quelque P est G[1].
  1. Il est essentiel de remarquer qu’en logique une proposition particulière est admise, lors même que la proposition universelle entre les mêmes termes est vraie. Ainsi, par exemple, la proposition Quelques Hommes sont mortels ; qui, dans le discours ordinaire, semblerait inepte, est néanmoins reçue en logique.