Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
PERSPECTIVE

du tableau, et l’ombre projetée comme la perspective du corps qui la projette.

Donc les praticiens conviennent tacitement que la perspective d’une sphère n’est pas toujours un cercle.

Mais, si la perspective d’une sphère n’est pas toujours un cercle, par quelle autre ligne pourra-t-elle être terminée ? Ce pourra être indistinctement par toutes les lignes qu’on peut obtenir en coupant un cône droit par un plan, sans même en excepter la ligne droite.

Dans le cas le plus ordinaire, c’est-à-dire, dans le cas où la sphère sera entièrement située d’un côté du tableau et l’œil de l’autre, il est évident que sa perspective sera une ellipse.

Si l’on remarque en outre que la section elliptique d’un cône droit par un plan a toujours son grand axe dirigé suivant la projection de l’axe du cône sur le plan coupant, on en conclura que l’ellipse perspective d’une sphère a constamment son grand axe situé sur la droite qui joint la perspective du centre de la sphère au point de vue. Il est de plus aisé de voir que cette ellipse sera d’autant plus alongée qu’elle sera plus distante du point de vue.

On sent que ce que nous venons de dire de la perspective de la sphère, doit, avec les restrictions et modifications convenables, s’entendre également de la perspective de tous les corps de forme analogue ; ainsi, dans un tableau d’histoire, par exemple, point de grâce pour la plus belle tête, pour celle même de Vénus ; et elle devra être un peu alongée vers le point de vue, si elle a l’imprudence de s’écarter tant soit peu de ce point.

En vain objecterait-on que des objets ainsi représentés doivent paraître difformes ? ce serait au contraire en les figurant réguliers qu’ils sembleraient tels. Sans doute, ces objets paraîtraient difformes à celui qui se placerait successivement vis-à-vis de chacun d’eux ; mais on ne doit pas oublier que tout tableau doit être destiné pour un spectateur unique, placé en un lieu déterminé ; et que sa si-