Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
ET SYNTHÈSE.

20. Dans la doctrine que je viens de développer, j’ai employé les mots synthèse et analise suivant l’acception qu’on leur a uniformément et constamment donnée, jusqu’à la moitié du dix-huitième siècle[1]. C’est aussi celle qui est la plus rapprochée de l’étymologie de ces deux mots[2]. Mais depuis lors Condillac et les métaphysiciens de son école ont tellement embrouillé toutes ces notions qu’il n’est pas surprennant qu’on soit obligé aujourd’hui d’exposer, avec beaucoup de soin et de détail, des notions qui auraient pu peut-être passer pour triviales il y a environ un siècle. Examinons donc, et réduisons, s’il se peut, à sa juste valeur, la doctrine professée, sur l’analise et la synthèse, par le chef de cette secte philosophique, dans l’ouvrage où il prétend nous donner les seuls véritables préceptes sur l’art de penser ; et que ses trop dociles disciples ont cru un moment, sur sa parole, devoir produire une révolution dans l’esprit humain.

21. Mais la doctrine de Condillac sur ce point est d’un examen d’autant plus embarrassant et plus difficile, qu’après avoir lu son livre en entier, on ne voit pas encore bien clairement ce qu’il entend proprement par analise et par synthèse ; tout ce qu’on peut en recueillir, c’est qu’il professe pour la dernière de ces deux méthodes le mépris le plus profond, et qu’il regarde l’autre, au contraire, comme la méthode unique, la méthode par excellence ; et on a d’autant plus

  1. Voyez, entre autres, l’Essai sur l’enseignement de M. Lacroix, page 234.
  2. À s’en tenir à l’étymologie, le mot synthèse vent dire composition, et le mot analise résolution ; et, sous cette acception, ce n’est guère qu’en chimie qu’ils peuvent être rigoureusement appliqués ; parce que ce n’est guère que là qu’on rencontre des compositions et des décompositions proprement dites. Un chimiste qui combine des substances simples pour en former un mixte, fait proprement une opération synthétique ; tandis qu’au contraire, s’il résout un mixte en ses principes, il fait une véritable analise. Hors de là il faut, dans l’emploi de ces mots, se tenir constamment en garde contre l’abus des comparaisons, qui est une des sources d’erreurs les plus communes.