Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
DIVERSES.

rière offre une nouvelle preuve de l’utilité que les arts peuvent tirer de la géométrie descriptive.

4.o Le porte-foret de la machine à percer des trous cylindriques dans le bois a quelque rapport avec celui que M. Leturc a adapté, il y a environ 30 ans, à la poulierie établie à Brest ; mais le mécanisme de M. Hubert mérite la préférence, pour la simplicité et la solidité.

5.o L’application du mécanisme précédent à l’incrustement des dez des poulies nous paraît également heureuse et nouvelle.

6.o M. Brunnel, mécanicien français, établi en Angleterre, a employé, à l’amirauté de Londres, une machine fort ingénieuse pour mortaiser les caisses des poulies, dont la description et la gravure se trouvent dans l’Encyclopédie de Re’ss ; ce moyen est différent de celui que M. Hubert a imaginé, et il serait à désirer qu’on eût quelques expériences propres à faire connaître les mérites respectifs des deux mécanismes.

On a employé, depuis long-temps, des va et vient qui ont plus ou moins d’analogie avec celui que cet ingénieur a adapté au levier de la machine dont nous parlons, parmi lesquels on peut citer celui de l’anglo-américain White, décrit dans un rapport sur la machine de Marly, rédigé par deux d’entre nous ; mais le pignon, mobile dans le mécanisme de White, est fixe dans celui de M. Hubert ; et ce dernier mécanisme est de plus remarquable par un moyen neuf et ingénieux, employé pour maintenir la position et la verticalité de la denture mobile, pendant chaque montée et chaque descente.

Les formes données à la partie tranchante des ciseaux sont aussi dignes d’attention.

7.o Le système général des machines que le moulin à vent établi près des formes de Rochefort fait mouvoir, est une conception très-remarquable et qui honore son auteur, tant par l’heureuse combinaison des mécanismes que par l’art et la perfection de l’exécution. Deux d’entre nous ont vu le jeu de ces machines, dont on a obtenu