Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
NOUVEAUX.

quelconque peut toujours être décomposée en trois autres puissances, parallèles à sa direction, et passant par trois points donnés, toutes les fois du moins que ces trois points ne sont pas en ligne droite et que le plan qu’ils déterminent n’est pas parallèle à la direction de la puissance dont il s’agit.

2. Soient, en effet, ces trois points, et le point où le plan est percé par la direction de la puissance. Soit menée et soit le point où sa direction rencontre la direction On pourra d’abord décomposer la puissance dont il s’agit en deux autres, parallèles à sa direction, et passant par les points et En décomposant donc celle qui passe par ce dernier point en deux autres, aussi parallèles à sa direction, et passant par les points et le problème se trouvera résolu.

3. On peut remarquer, au surplus, que la composante passant par l’un des sommets du triangle sera nulle, si la puissance dont il s’agit rencontre la direction du côté opposé ; et que les composantes passant par deux des sommets de ce triangle seront nulles, si cette puissance passe par le troisième. On peut remarquer encore que les trois composantes ne seront de même signe que la puissance dont il s’agit, que dans le seul cas où cette puissance rencontrera le plan du triangle dans son intérieur. Dans le cas où, au contraire, cette puissance rencontrera le plan hors du triangle, suivant qu’elle le rencontrera dans l’un des angles ou dans son opposé au sommet, il y aura deux composantes ou une seule de même signe que la puissance proposée. Mais ces circonstances sont tout-à-fait indifférentes pour l’objet que nous avons en vue.

4. Rien n’est plus facile que de soumettre au calcul la construction que nous venons d’indiquer, et de déterminer ainsi l’intensité de chacune des composantes. Pour plus de simplicité, prenons pour axe des une parallèle menée par le point à la direction de la puissance, et pour plan des un plan quelconque conduit par l’axe des passant par et l’axe des par Désignons