Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
RÉSOLUES.

moudre et à concasser les grains, qui puisse être adapté à toutes les exploitations rurales : cette question comprend, pour ainsi dire, celle des Annales, puisque, dans le développement du programme, il est notamment fait mention des moulins à roue horizontale, qui tourneraient à tous vents.

N’étant pas en position de concourir, et mettant toutefois un grand intérêt à ce que le prix soit décerné, j’ai cru, Monsieur, devoir vous adresser mes réflexions, tant sur la question des Annales que sur le prix de la Société d’encouragement, présumant que de plus habiles que moi pourraient tirer parti de quelques-unes de mes idées, et leur faire acquérir le degré de maturité et de perfection qui peut leur manquer encore.

Je bornerai cependant mon examen à la manière dont on doit construire les ailes d’une roue horizontale, pour qu’elle produise le plus grand effet ; les autres parties du programme n’étant que des accessoires connus, et qui sont applicables à tout autre moteur. Je ferai observer, en outre, que toutes les ailes d’une roue horizontale étant égales et prismatiques, il suffit d’en considérer les projections horizontales ; que de plus, les ailes courbes étant d’une exécution difficile, quand bien même on en connaîtrait la forme, cette construction paraît devoir être rejetée. Par un motif de même nature, quoique d’un moindre poids, nous rejetterons aussi les ailes formées de plus de deux plans.

Avant d’exposer la construction qui nous a paru la plus avantageuse, nous ferons remarquer les faits suivans, sur lesquels elle est basée : ces faits sont vulgaires, et chacun peut aisément les vérifier.

Si, dans un appartement, il n’y a d’autre ouverture extérieure que celle d’une croisée exposée au vent, ce vent produit peu d’effet sur les objets mobiles qui se trouvant situés sur sa direction. Mais, si l’on ouvre ensuite une autre croisée opposée à celle-là, et par conséquent non exposée au vent, il pénètre aussitôt dans l’appartement, et l’on s’en aperçoit par le déplacement des objets mobiles