Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1819-1820, Tome 10.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
PRIMITIVES.

rayons du spectre solaire, six qualités principales ; savoir : leur coloration, leur réfrangibilité, leur force d’illumination, leur faculté calorifique, leur influence chimique et leur propriété magnétique.

D’un autre côté, bien que la nature des molécules de la lumière nous soit absolument inconnue, on conçoit que deux de ces molécules, comparées l’une à l’autre, peuvent différer entre elles ou par leur figure, ou par leur volume, ou par leur densité, ou par leur vitesse, ou enfin par plusieurs de ces choses à la fois ; ce qui, au besoin, pourrait offrir quinze classes distinctes de molécules.

Mais, comme je n’ai seulement ici en vue que la coloration et la réfrangibilité, je supposerai que toutes les molécules de la lumière ont rigoureusement la même densité et la même vitesse ; et qu’elles ne différent conséquemment les unes des autres que par la figure et par la masse.

Admettons que la réfrangibilité, indépendante de la figure, soit plus grande pour les molécules qui ont moins de masse et moindre pour celles qui en ont davantage.

Admettons encore que la coloration, ou l’impression sur l’organe, tout-à-fait indépendante de la masse, ne soit produite que par la figure seule ; et que les molécules de la lumière n’affectent que trois formes différentes. Pour fixer les idées, supposons que ces formes soient le tétraèdre, l’octaèdre et l’icosaèdre réguliers ; que le tétraèdre produise la sensation du rouge, l’octaèdre celle du jaune, et l’icosaèdre celle du bleu.

Admettons enfin que les molécules de chaque couleur, et, par conséquent, de chaque figure, ne soient point toutes égales en grosseur, ni conséquemment en masse ; que ces masses décroissent par degrés insensibles ; mais de manière pourtant, 1.o que les plus grosses molécules rouges aient plus de masse que toutes les autres ; 2.o que les plus grosses molécules jaunes aient plus de masse que