Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1821-1822, Tome 12.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
PROBLÈME

puis donc que le nombre total des cas est il s’ensuit que la probabilité cherchée est

comme nous l’avions déjà trouvé.

Troisième solution. Pour fixer les idées, supposons que les numéros soient au nombre de six seulement, et qu’on demande quel est alors le nombre des cas favorables. Supposons qu’il s’agisse de former les arrangemens auxquels ces cas répondent, et soient les nombres respectifs de cas favorables pour numéros.

Plaçons d’abord à son rang, et les cinq autres numéros de toutes les manières possibles dans les autres rangs ; nous aurons fait ainsi arrangemens.

Plaçons ensuite à son rang et les cinq autres numéros de toutes les manières possibles dans les autres rangs ; nous aurons encore fait arrangement.

Continuons de la même manière, pour les numéros jusqu’au numéro inclusivement, nous aurons fait ainsi arrangemens, présentant tous évidemment des cas favorables, et les présentant même tous ; mais certains d’entre eux se trouveront répétés plusieurs fois, ainsi que nous allons le voir, et il s’agit présentement d’en faire la réduction.

D’abord l’arrangement où chaque numéro sera à son rang, se trouvera une fois dans chaque groupe, et sera conséquemment répété fois.