Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1824-1825, Tome 15.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

branches qu’on leur connaît, en ont encore d’autres, d’une nature fort singulière, qui semblent avoir été absolument méconnues jusqu’ici. Nous aurons soin de tirer, chemin faisant, des résultats auxquels nous serons parvenus, toutes les diverses conséquences qui pourront intéresser la philosophie de la science, et notamment celles qui en résultent relativement à la nature des logarithmes des nombres négatifs.

2. Mais, avant d’entrer en matière, rappelons brièvement et complétons des notions connues, sur lesquelles ensuite nous aurons principalement besoin de nous appuyer.

Soit représentée par la valeur arithmétique absolue de et sont deux nombres entiers premiers entre eux, et un nombre quelconque, positif ou négatif. Il est connu que a valeurs différentes que l’on obtient en multipliant par ou par suivant que est positif ou négatif.

3. Supposons, en premier lieu pouvant d’ailleurs être positif ou négatif. Si d’abord on le suppose positif, on obtiendra les valeurs de en multipliant par dont on aura toutes les valeurs possibles en mettant successivement pour les valeurs dans la formule

ce qui donnera, en ne prenant que les restes de division de par