Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1824-1825, Tome 15.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donne comme générales ; mais il suffit, pour s’assurer qu’elles ne le sont pas, d’y faire Sa méprise paraît venir en partie de ce qu’au lieu de chercher directement ces formules, ainsi que nous venons de le faire, il s’est contenté de les vérifier par l’élévation au quarré, ce qui conduit à un résultat pareil à celui que donnerait le deuxième cas.

Nous ne disons rien du cas où l’angle serait négatif, attendu, que les relations entre les sinus et cosinus de deux angles qui ne différent que par le signe sont assez connues.


QUESTIONS RÉSOLUES.

Solution du problème de géométrie énoncé
à la page
 120 du XIII.e volume des Annales ;

Par M. Gergonne.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Avant de résoudre le problème proposé, nous nous occuperons d’abord du suivant, qui est pour la géométrie plane ce qu’est l’autre pour la géométrie de l’espace.

PROBLÈME. Une des propriétés du cercle est que les tangentes aux extrémités de chacune de ses cordes font des angles égaux avec elle ; mais cette propriété pourrait fort lien n’être pas exclusive au cercle. On propose donc d’examiner si elle ne conviendrait pas à d’autres courbes planes, et de donner, dans le cas de l’affirmative, l’équation générale de ces courbes ?

Ou, en d’autres termes,