Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1825-1826, Tome 16.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pêche de construire ; déterminer, en n’employant que la règle seulement, le point de concours de ces deux droites ?



pêche de construire ; déterminer, en n’employant que la règle seulement, la droite qui passe par ces deux points ?

Solution. Soient les deux points du premier système, et les deux points du second ; il s’agit, sans construire les droites et de construire le point qu’elles déterminent.



Solution. Soient les deux droites du premier système et les deux droites du second ; il s’agit, sans construire les points et de construire la droite qu’ils déterminent.

Pour y parvenir, soient construites les droites et déterminant un point par et soient menées deux droites de directions arbitraires, concourant en et déterminant avec la droite Sur cette droite, soit pris arbitrairement un point et soit joint ce point aux points par des droites et coupant respectivement et en et alors la droite contiendra le point cherché En répétant donc la même construction, mais en ayant soin de varier ce qu’elle offre d’arbitraire, on obtiendra une nouvelle droite contenant aussi le point qui se trouvera ainsi à l’intersection de ces deux droites.



Pour y parvenir, soient construits les points et déterminant une droite sur et soient pris deux points de situation arbitraire, appartenant à une droite et déterminant, avec le point Par ce point, soit menée arbitrairement une droite déterminant, sur et les points et qui, avec les points et détermineront respectivement les droites et alors le point de concours de ces deux droites sera l’un de ceux de la droite cherchée En répétant donc la même construction, mais en ayant soin de varier ce qu’elle offre d’arbitraire, on obtiendra un nouveau point qui sera aussi sur la direction de laquelle se trouvera ainsi assujettie à passer par ces deux points.