Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1825-1826, Tome 16.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ainsi, étant donnés les quatre sommets d’un quadrilatère, dont aucun des côtés ne peut être tracé, on pourra toujours, avec la règle, construire les deux points que déterminent les directions de ses côtés opposés.



Ainsi, étant données les directions des quatre côtés d’un quadrilatère, dont aucun sommet ne peut être construit, on pourra toujours, avec la règle, construire les deux droites que déterminent ses sommets opposés.


QUESTIONS PROPOSÉES.

Théorème de géométrie.

Si trois tétraèdres sont tellement situés dans l’espace que les plans que déterminant leurs sommets correspondans concourent tous quatre en un même point ; les points de concours de leurs faces correspondantes appartiendront tous quatre à un même plan et réciproquement.

Problème de géométrie.

Construire dans l’espace un triangle semblable à un triangle donne, de telle sorte que l’un de ses sommets soit en un point donné et que les deux autres soient sur deux droites données, non situés dans un même plan ?

On suppose d’ailleurs qu’on indique à l’avance quel devra être celui des trois sommets du triangle qui devra se trouver au point donné et sur chacune des droites données. Autrement, le problème offrirait six cas.


Fin du seizième volume.