Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui conseillent de cueillir les pêches, même celles qui ne cotonnent pas, quelques jours avant de les faire paraître sur la table, afin que leur parfum puisse acquérir toute sa qualité.

L’arbre est vigoureux et très-fertile ; son jeune bois, rouge brun du côté du soleil, est vert clair du côté de l’ombre. Les feuilles sont longues, étroites, pointues, finement dentées, vert clair ; elles sont dépourvues de glandes.

La fleur est grande, étalée, rose vif.

M. Decaisne, professeur de culture au Jardin des plantes à Paris et M. Poiteau [1], tous deux membres correspondants de notre commission, divisent les pêchers en quatre grandes divisions et douze classes, suivant les caractères du fruit, de la fleur et des feuilles. Si l’on admet cet ordre de classification, notre variété doit se ranger dans la première division, troisième classe, à côté de la Madelaine blanche, de la pêche de Malte et de la Pucelle de Malines.

A. Bivort.

  1. Cours d’horticulture, 46e leçon (Annales de la Société d’horticulture de Paris et centrale de France, vol. XLIII, page 477).