Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Doyenné de juillet.

(Van Mons.)
Synonymies : Doyenné d’été, Saint-Michel d’été.

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Cette variété, une des meilleures de la saison, nous a toujours paru appartenir aux semis de Van Mons. On la trouve, en effet, mentionnée comme telle dans son catalogue dès 1823 ; de plus, elle faisait partie de l’envoi composé d’environ 320 variétés de poires, provenant la plupart de ses semis, que Van Mons expédiait, en 1833, à M. Poiteau, membre correspondant de notre commission.

Sa description a paru dans les Annales de la Société d’horticulture de Paris [1], à la suite de l’exposé de la théorie de Van Mons, et en 1850 dans le Bulletin de la Société centrale d’horticulture du département de la Seine-Inférieure.

Le fruit du Doyenné de juillet est petit, parfois arrondi en forme de Bergamotte, et mesurant 45 millimètres en hauteur et en diamètre ; d’autres fois en forme de Doyenné, c’est-à-dire un peu plus haut que large et légèrement turbiné. L’épiderme, vert clair, passant au jaune d’or à la maturité, est coloré de carmin vif du côté exposé au soleil, finement ponctué de roux et légèrement lavé de rouille du côté de l’ombre ; il est, en outre, ordinairement strié de jaune autour du pédoncule, dans le sens de la hauteur du fruit. Le pédoncule, brun, cannelé, gros, long de 2 centimètres, parfois ligneux ou charnu, est placé au centre du fruit dans une cavité étroite, bosselée et peu profonde. Le calice, petit, couronné, se trouve presqu’à fleur du fruit ; ses divisions calicinales sont violacées, conniventes, ordinairement caduques. La chair est blanc-jaunâtre, un peu grenue, demi-fondante, sucrée et musquée. Les pepins sont petits, noirs, allongés, en grande partie avortés.

À l’époque de sa maturité (fin de juillet), le fruit est très-odorant.

L’arbre, très-vigoureux lorsqu’il est greffé sur franc, l’est beaucoup moins sur coignassier : sur ce dernier sujet, sa fertilité est tellement grande que sa pousse est presque nulle. Ses branches à fruits sont moyennes, gris brun. Les supports sont gris, très-ridés à leur base, renflés, lisses, brun noisette à leur sommet. Le bourgeon à fleur

  1. Année 1834, page 60.