Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Beurré de Wetteren.

(Berckmans.)

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Cette variété a pris naissance dans les vastes et beaux jardins de M. Louis Berckmans, à Heyst-op-den-Berg, parmi un grand nombre d’arbres sauvages, provenant en partie de ses semis et en partie de ceux de M.  le major Esperen, de Malines, dont il s’était rendu acquéreur après la mort de ce célèbre pomologue.

Nous présumons que c’est parmi ces derniers sauvageons que le Beurré de Wetteren a été trouvé.

L’arbre a donné son fruit pour la première fois en 1846, et sa dégustation a eu lieu en février 1847 ; il avait dès lors les qualités que je lui ai retrouvées à sa troisième production, en 1850. Sa forme, sa grosseur et son époque de maturité, tout était identique, tandis qu’au second rapport, le fruit s’était montré beaucoup plus gros et beaucoup plus hâtif, sa maturation ayant eu lieu en novembre. Son nom patronymique lui a été donné par l’auteur, à la demande de M. Papeleu, de Wetteren, qui en a obtenu les premières greffes.

Le fruit est moyen, turbiné ; l’épiderme entièrement couvert de rouille, légèrement coloré du côté frappé par les rayons solaires, est ponctué de gris et de brun noir ; le pédoncule, assez gros, ligneux, brun foncé, long de trois centimètres, est placé obliquement dans un enfoncement peu profond et entouré de petites bosses. Le calice, couronné, ouvert, se trouve dans une cavité profonde, arrondie et évasée à son orifice ; ses divisions sont caduques. La chair est fine, blanc-jaunâtre, demi-fondante, beurrée ; son eau est assez abondante, sucrée, agréablement parfumée, et même un peu musquée ; elle a du rapport avec la saveur des Rousselets et des Bergamottes ; les pepins sont gros, ovales, pointus, d’un brun très-clair.

L’arbre est très-vigoureux et des plus épineux ; il prend facilement la forme pyramidale, qui n’est pas cependant entièrement dans la nature de l’arbre mère, dont le bois est très-diffus et la forme quelque peu sphérique. Ses branches à fruits sont moyennes, brun clair ombré de gris et ponctué de lenticelles rondes, grises, peu apparentes. Les supports sont gros, courts, ridés et gris à leur base, brun noisette et renflés à leur sommet. Le bourgeon à fleur est assez gros, arrondi, pointu, brun clair ombré de brun noir et légèrement lavé de gris. Les jeunes rameaux sont gros, longs, striés, presque droits ou un peu flexueux ; l’épiderme en est brun rouge ou brun violacé, lisse, luisant, ponctué de très-petites lenticelles rousses, arrondies, ovales, assez nombreuses et distribuées par groupes. Le gemme est gros, épaté, pointu, brun foncé, fortement lavé de gris, totalement écarté du rameau et porté sur un fort renflement du bois : ce renflement, qui existe à chaque gemme, est cause que le