Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 69 —

de l’Abricotier

et de l’abricot-pêche ou de Nancy.

Armeniaca. — Famille des Rosacées.

(Les spécimens ont été récoltés sur un haut-vent.)


L’abricotier est au nombre des arbres d’origine asiatique, dont les cultures européennes s’enrichirent par suite des conquêtes des armées romaines en Orient. Les Lucullus, les Pompée, les Crassus, au milieu des préoccupations de la guerre, ne négligeaient pas le luxe de leurs tables, dont ils rendirent tributaires toutes les productions de l’ancien monde ; les exploits de ces hommes célèbres, l’immense empire qu’ils crurent consolider pour toujours, ne sont plus qu’un souvenir historique, tandis que nous jouissons encore de leurs conquêtes plus pacifiques en arboriculture.

L’abricotier, ainsi que l’indique son nom latin, fut trouvé primitivement en Arménie. Pline, dont l’Histoire naturelle date de l’an 80 de notre ère, rapporte que les Romains ne possédaient l’abricot que depuis 30 ans ; il en signale deux variétés. « C’est, dit-il, un fruit innocent qu’aiment les malades ; il y en a eu de vendus jusqu’à 30 sesterces (6 fr. 30 c). Aucun fruit n’a été payé davantage, chose étonnante, car il n’y en a point qui passe plus vite. »

Cultivé d’abord en Grèce et en Italie, contrées dont le climat est plus en rapport avec le pays dont il est originaire, l’abricotier s’est propagé dans toutes les parties tempérées de l’Europe, où il a produit diverses variétés assez tranchées.

Les recherches des voyageurs modernes ont constaté qu’il est indigène dans plusieurs pays de l’Asie centrale, notamment dans le Népaul et la vallée de Cachemire. Lors du séjour de Victor Jacquemont sur le revers septentrional de l’Hymalaya, de 1829 à 1830, on lui apportait en abondance des abricots très-petits et inférieurs en mérite, dit-il, à nos variétés cultivées. Louis Noisette, qui fit venir l’espèce du Népaul, il y a environ 25 ans, la décrit d’une manière identique. C’est à peine si cet abricot atteint un pouce de diamètre ; son goût et son parfum diffèrent essentiellement de ceux de nos bonnes variétés cultivées. Cependant, quand on